Organisation

Agent ou agente d’administration

La personne au poste d’agent ou d’agente d’administration assure le suivi administratif du bon fonctionnement de l’organisation et de ses besoins matériels. Elle effectue la mise-à-jour continue des données comptables de l’organisation et voit au suivi des dossiers des paies et des assurances des employés. Elle s’occupe des comptes payables et recevables et exécute les transactions bancaires y découlant. Elle prépare les commandes des biens et équipements nécessaires à l’organisme et fait les achats (excluant la nourriture). Elle remplit tous les formulaires gouvernementaux en lien avec les opérations comptables.

Agent ou agente de milieu de vie

L’agent ou l’agente de milieu de vie assure une présence discrète mais intéressée auprès des résidants de la Maison Arc-en-Ciel, en soirée, les vendredis, samedis et dimanches, et en journée, les samedis et dimanches. Le mandat principal du poste est d’apporter aux résidants un sentiment de sécurité du fait même de leur présence, de répondre et réagir aux situations problématiques qui pourraient se présenter à l’un d’eux ou entre eux et d’interagir avec eux dans les choses de la vie quotidienne. L’agent ou l’agente de milieu de vie voit au respect des règlements de la maison et agit en conformité avec les plans d’actions et les démarches prévues pour chaque résidant dans le cadre des objectifs identifiés de réadaptation et réinsertion sociale.

Directeur général ou directrice général

Sous la supervision du conseil d’administration et en respect des orientations qu’il a définies, le mandat de la personne occupant le poste de directeur général ou de directrice générale est de planifier, coordonner, diriger et contrôler les activités de la ressource. Pour ce faire, elle assume l’opérationnalisation des objectifs, politiques et procédures de l’organisme et gère les ressources humaines, matérielles et financières. Elle prépare les réunions du conseil d’administration, élabore les prévisions budgétaires de l’organisme et assure le suivi des dossiers en cours. Elle évalue le bon fonctionnement et la pertinence des programmes et supervise les employés dans leurs activités cliniques ou de soutien. Elle représente l’organisme auprès des instances publiques, des tables de concertation et des regroupements communautaires.

Intervenant-pivot ou intervenante-pivot

Personne qui intervient à partir de techniques d’éducation, soit à travers les actes de la vie quotidienne, soit par des activités de socialisation et d’apprentissage, soit par des activités de groupe, auprès des participant/es des programmes de réadaptation et réinsertion sociale, de soutien au logement et d’appartements supervisés de l’organisme. Elle s’intéresse à l’amélioration de leur qualité générale de vie. Elle apporte un support et une aide individuels plus spécifiques aux participants de sa charge de travail dans leur processus d’actualisation ou de développement de leur autonomie et intervient, s’il y a lieu, auprès de leur réseau naturel ou du milieu professionnel. Elle prend en charge l’organisation et l’animation de certains ateliers du programme d’activités de groupe. Elle accomplit toutes autres tâches d’organisation, de counselling, de gestion de dossiers ou d’animation pouvant favoriser son action principale. Elle participe aux réunions d’équipe et aux formations de groupe.

Intervenant ou intervenante de soirée

La personne au poste d’intervenant ou l’intervenante de soirée voit à implanter, en soirée, les lundis, mardis, mercredis et jeudis, un cadre de vie de groupe stimulant pour les résidants de la Maison Arc-en-Ciel. Dans ce sens, elle planifie et organise des activités sportives, récréatives ou culturelles. Elle peut occasionnellement déplacer les activités vers d’autres espaces sociaux dans la communauté (gymnase, salles communautaires, lieux d’exposition, etc.). Par ailleurs, elle accorde une attention aux besoins particuliers des résidants en fournissant, si nécessaire, une écoute et support individuel. Elle s’assure de la sécurité des lieux et du respect des règlements de la maison. Elle agit en conformité avec les plans d’actions et les démarches prévues pour chaque résidant dans le cadre des objectifs identifiés de réadaptation et réinsertion sociale.

Agent ou agente à la réadaptation

L’agent ou l’agente à la réadaptation encadre l’ensemble des tâches et activités liées à la planification, à l’organisation et à la préparation des repas des résidants.
Elle est responsable de toute la dimension ‘cuisine collective’ et ‘repas communautaire’ dans l’organisation. De plus, elle supervise, conseille et au besoin accompagne à l’épicerie les résidants afin d’assurer la bonne tenue des repas individuels des fins de semaine. L’agent ou l’agente à la réadaptation est responsable de la planification, de l’organisation et de l’animation des activités du programme de jour qui lui sont dévolues.

Surveillant-concierge ou surveillante-concierge

Personne qui voit au bon ordre et à la tranquillité de la maison et à la sécurité de ses occupants pendant la nuit. Elle assure le respect des règlements de la maison, de son code de vie et des règles de couvre-feu. Elle est responsable de l’entretien et du ménage des bureaux de la direction, de l’administration, des employés, local du sous-sol et des salles de bain. Elle effectue de légers travaux de réparation ou d’amélioration de la bâtisse.