Historique

Depuis 1989, la Maison Arc-en-Ciel est constituée en corporation sans but lucratif sous la dénomination de Maison d’hébergement R.S.S.M. (réinsertion sociale en santé mentale).

Sa création provient d’abord du constat fait par quelques individus impliqués dans la communauté du manque de services d’hébergement et de réadaptation psychosociale pour les personnes à la sortie d’une hospitalisation en psychiatrie.

L’organisme est géré par un conseil d’administration formé d’individus représentant la communauté et s’appuie sur une équipe de travail qui assure une présence et des services 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Il fait partie de plusieurs regroupements et associations et son approche s’inspire des valeurs véhiculées dans le mouvement des alternatives en santé mentale. Son approche psycho-éducative mise sur les capacités d’apprentissage des personnes.

En 1993, l’organisme se lie au centre hospitalier de Granby par une entente de services qui vise à accueillir dans la ressource, en plus de sa clientèle régulière, jusqu’à 4 autres personnes ayant vécu de longues hospitalisations et/ou présentant des problèmes plus complexes. Des services conseil et de consultations sont offerts à l’organisme par une infirmière de liaison qui vient en appui à l’équipe de la ressource.

Avec les années, la Maison Arc-en-Ciel a exploré différentes avenues d’intégration communautaire et socioprofessionnelle pour sa clientèle. Entre autres, elle gère un plateau de travail sous la forme d’un vestiaire qu’elle administre à l’Hotel Castel et Spa de Granby. Dans ce cadre, elle intervient en lien étroit avec d’autres organisations sectorielles afin d’améliorer les possibilités d’intégration sociale et d’insertion sur le marché de travail de ses participants.

Depuis 2000, la Maison Arc-en-Ciel a développé son programme de suivi post-hébergement d’abord par le biais d’un projet d’appartements supervisés qui regroupaient, dans un même immeuble, jusqu’à 5 anciens participants de son programme d’hébergement transitoire, puis par des suivis individuels dans différents logements du secteur locatif.

La corporation Maison d’hébergement R.S.S.M. est reconnue en tant qu’organisme de charité. Ainsi, tout don qu’elle reçoit pour aider au fonctionnement et aux projets de Maison Arc-en-Ciel est éligible à un reçu de charité